Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Le prix de la vie

Facebook Twitter Email Imprimer

Le prix de la vie

Un petit livre qui en dit long, et profond ! En cette conjoncture de déboussolement mondial face à la pandémie, en à peine plus de cent pages, l’auteur nous invite à un rigoureux examen de conscience ; sans acrimonie, mais avec une belle fermeté, Alexandra Laignel-Lavastine nous dit en substance : « Arrêtons de paniquer, de nous comporter comme des papillons autour d’une lampe ! Asseyons-nous, calmons-nous et réfléchissons… Conserver la vie mérite-t-il de perdre ainsi la tête, de fuir en avant tête baissée, d’accepter en aveugle d’être infantilisés, assignés à résidence, de voir saccager notre économie, de brader l’avenir de nos enfants ? Que leur répondrons-nous quand sonnera l’heure des comptes ? La vie est-elle vraiment le bien suprême ? Si on lui accorde avec raison l’alpha, faut-il aussi la créditer de l’oméga ? Tout cela pour quelque chose qui tue six mille fois moins que le cancer, et trois mille fois moins que le tabac ?! »
Alexandra Laignel-Lavastine déploie ainsi son talent d’écrivain et la sage pondération du philosophe qui aide à remettre les bons repères à la bonne place.
Pour cela, outre des considérations bienvenues de bon sens, elle convoque des personnages qui aideront le lecteur à prendre le recul qui convient ; c’est ainsi qu’au fil des pages sont cités avec pertinence Tocqueville, Hannah Arendt, Bernanos, Jan Patocka et son disciple Vaclav Havel. Citons entre tous, Bernanos : « seul celui qui a perdu son âme ne pense qu’à sauver sa peau ».
Une rude leçon, bien méritée, administrée de façon concise et claire, à l’exception de deux notions que la brièveté de l’ouvrage n’a permis que de citer allusivement : l’héritage des Lumières, qui semble être considéré comme un trésor, alors que Xavier Martin a fait justice de cette anthropologie mortifère, et l’épouvantail populiste, que l’auteur agite, sans préciser en quoi il l’émeut.

Alexandra Laignel-Lavastine, La déraison sanitaire. Le Covid 19 et le culte de la vie par-dessus tout. Éditions Le Bord de l’Eau, 2020, 144 p., 12 €.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !