Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
La revue pour enfants Patapon possède, parmi de nombreuses qualités, celle de proposer chaque semaine à ses jeunes lecteurs un conte bien écrit, bien illustré, de bonne tenue morale ou spirituelle, apte à les aider à grandir.
En voici un recueil signé de deux auteurs talentueuses et familières du jeune public.
S’adressant aussi bien aux tout petits qu’aux pré-adolescents, ce volume entraîne en Chine, à la suite d’un jeune pêcheur qu’une tempête prive de son gagne-pain et qu’un lézard magique préservera de la ruine ; en Afrique, où une fillette avisée sauvera ses amies d’un lion mangeur d’hommes ; en Arménie au temps de l’invasion de Tamerlan, quand un vieil ermite arracha son peuple à l’esclavage ; en Orient où un petit garçon, ayant rencontré le génie de la lampe merveilleuse, saura faire un vœu utile ; aux USA où un enfant leucémique découvrira l’amitié et la solidarité.
Les animaux ne sont pas oubliés, avec le conte du Roi et du lapin blanc, celui de Souricette, qui sauva ses sœurs du désastre, ou Au pied de l’arc en ciel où chien, chat, souris, hérisson, partent en quête d’un trésor hypothétique.
Les illustrations chaleureuses et colorées de Fanny Roch, ou travaillées à l’instar de dessins de Joubert d’Emmanuel Baudesson, apprendront le goût du beau.
Un cadeau parfait.
Odile Haumonté et Catherine de Lasa : Le papillon d’or et autres contes lumineux, Téqui ; 90 p ; 15,90 €