De Lascaux à l’Exposition universelle, de Vercingétorix à Napoléon, peintures, sculptures, musées et monuments exposent, dans toute la France, notre histoire et surtout les héros que notre mémoire et nos institutions ont privilégiés et célébrés.
Sophie Roubertie imagine un musée idéal où se promener avec ses enfants pour « feuilleter le France » en 25 œuvres. Il s’agit « de donner le goût du beau et l’amour du pays » : poser des jalons, effleurer le récit national, donner le goût de vraiment voir et comprendre ces toiles dans les musées, gigantesques et intimidantes, ou si célèbres qu’elles paraissent décalées avec leur renommée. Avec goût et pédagogie, l’auteur raconte l’œuvre et son époque : la Tapisserie de Bayeux, un panneau de Giotto, et même Picasso, ou encore la statue de Vercingétorix d’Aimé Millet (1865), qui permet d’évoquer la résistance gauloise, Napoléon III et la pilosité réelle ou non des Gaulois, c’est complet ! Pour Noël, et pour programmer une lecture à quatre mains.
Sophie Roubertie, Promenade au musée : l’histoire de France racontée en 25 œuvres d’art. Mame, 2025, 96 p., 19,90 €.

Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance. 