Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

L’Affaire d’Algérie n’est pas finie

Notre ami René Irolla, pied-noir retiré en Corse depuis l’indépendance de l’Algérie, témoigne sur ses vieux jours de ce que fut réellement l’Algérie française. Il publie un échange de lettres avec son frère aîné qui, lui, prit le parti opposé.

Facebook Twitter Email Imprimer

L’Affaire d’Algérie n’est pas finie

Et cette correspondance qui s’étend sur une année de 2016 à 2017 récapitule en quelque sorte toutes les discussions qui à la fois lient et séparent les deux frères sur tous les sujets qu’ils abordent : les événements d’Algérie, l’histoire même de l’Algérie et, par-delà, l’histoire de France, De Gaulle, Pétain, la République, la monarchie, les Rois : tout. L’auteur fut professeur d’histoire et il connaît son histoire parfaitement.

Et cette correspondance, interrompue par la mort de son frère, est suivie d’un exposé simple et méthodique de toutes les graves conséquences, y compris maintenant existentielles, que l’abandon de l’Algérie française a entraînées et entraînent encore aujourd’hui pour la France et les Français. Certains commencent, peut-être, à se rendre compte de leur gravité, mais malheureusement sous un mauvais jour et sans avoir l’éclairage de l’explication historique et surtout politique.

Ce livre est rempli de souvenirs émouvants, certains terriblement émouvants : oui, il y avait, au-delà des communautés existantes, une communauté de vie dans l’Algérie française qui a été systématiquement détruite par la cruauté du FLN et la sottise non moins cruelle de la République, incapable de résoudre un tel problème, sinon par le bradage qui s’acheva en massacres épouvantables, dont ceux des harkis, le crime des crimes. Et, pourtant, d’autres solutions humaines, politiques, étaient possibles. Le prix à payer pour l’Algérie est effroyable : elle ne s’en relève pas. Eh bien, la France pareillement… Et ce n’est pas fini. Ah, si les Français savaient…

 

René Irolla, La mort de l’Algérie française a-t-elle sonné le glas pour la France ? Les Éditions du Panthéon ; 264 p. ; 23,60€

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !