Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

La pomme d’or de Rocamadour

Facebook Twitter Email Imprimer

La pomme d’or de Rocamadour

Grand émoi à Rocamadour en ce printemps 1983 : non seulement le pouvoir socialiste poursuit son œuvre perverse en tentant de contraindre le Musée des Sanctuaires, propriété de l’évêché, à passer sous tutelle de l’État ; non seulement Jack Lang a envoyé sur place le très efficace Séraphin Cantarel, mais il faut, en plus, que celui-ci, à peine arrivé, constate l’opportune disparition du plus beau joyau du trésor : la célèbre pomme d’or. Quel malfrat s’est permis un tel sacrilège ? Faut-il y voir un complot ? Et, quand le conservateur disparaît, l’inquiétude gagne la cité mariale accablée sous les premières chaleurs.
Alaux formait avec Balen un duo qui fonctionnait bien dans le Sang de la vigne ; livré à lui-même, c’est différent. Il reprend des personnages décalqués sur les précédents, remplace l’œnologue par un conservateur et le tour est joué. À ce détail près qu’il ne possède pas l’histoire du patrimoine sacrée comme il possédait l’itinéraire de la route des vins. À un discret et agaçant mépris du catholicisme s’ajoute une méconnaissance qui lui fait parler de « l’évangile de saint Paul aux Corinthiens » … Dommage !

La pomme d’or de Rocamadour, de Jean-Pierre Alaux, 10-18, 255 p.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !