Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Honoré d’Estienne d’Orves, pionnier de la Résistance

Facebook Twitter Email Imprimer

Après Cathelineau, l’abbé Stock et Hélie Denoix de Saint-Marc, la collection de bédé des éditions du Rocher s’enrichit d’une nouvelle grande figure héroïque avec cette vie du lieutenant de vaisseau d’Estienne d’Orves.
Réalisé avec le concours de sa famille, l’album s’appuie fidèlement sur les documents et témoignages d’époque et insiste sur la dimension sacrificielle des choix politiques et patriotiques de cet officier chrétien dont toute la vie s’inscrivit dans la fidélité à Dieu et à la France.
L’on peut toutefois regretter un récit déstructuré, construit sur de constants retours en arrière que le genre même de la bande dessinée, et le choix de réduire au maximum la place du texte rend difficile à suivre pour un public qui ne posséderait pas les bases historiques nécessaires.

Jean-François Vivier et Denoël : Honoré d’Estienne d’Orves, pionnier de la Résistance, Le Rocher ; 48 p ; 14,50 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

France

« Réveille-toi, ô toi qui dors… »

« Réveille-toi, ô toi qui dors… »

Par Claude Wallaert

C’est bien à nous, Français, qu’il s’adresse, cet homme intrépide ; il sonne la diane et nous encourage ! Son message est d’abord vibrant et stimulant comme un appel de trompette : ironie mordante, chronique moqueuse, galerie de portraits souvent cruels, nous avons droit à tout cela ; puis, la charge s’apaise, la mélodie se fait grave : une fois bien réveillés, nous sommes rappelés à nos devoirs de Français, et encouragés à relever la tête.