Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Fest-noz à Sainte-Marine

Issue de la fusion en juin 2020 des confédérations Kendalc’h et War’leur, Kenleur Tour organisait pour la deuxième année son festival itinérant du 21 juillet au 21 août 2022.

Facebook Twitter Email Imprimer

Fest-noz à Sainte-Marine

Son programme très éclectique d’initiation à la danse, de chants, de musiques, de balades, de contées… a pour objectif de faire vibrer et perpétuer la culture bretonne dont le fest-noz est le cœur. Historiquement, le fest-noz (fête de nuit) est un bal breton traditionnel très populaire qui plonge ses racines dans la société rurale. Autrefois, le sol des maisons, fait de terre, devait être piétiné pour être « battu ». L’idée vint aux Bretons d’accomplir cette tâche laborieuse en s’amusant : c’est ainsi que naquirent les premiers pas de danses bretonne et, avec elles, une coutume. Accompagné de musiciens et chanteurs, ces rassemblements festifs ont lieu tout le long de l’année avec des répertoires de danses à plusieurs variantes et des milliers d’airs. Le fest-noz, caractérisé par sa convivialité et sa mixité intergénérationnelle, fascine les spectateurs et galvanise les participants. Il se verra accordé en 2012, par l’Unesco, la reconnaissance officielle comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le 10 août à Sainte-Marine, charmant village de Combrit situé entre bourg, campagne et bord de mer, se tenait ce Festival autour d’artistes de talent : Gloaguen/André, Jaouen/Péron/Prigent, Gloaguen/Le Henaff/Kervern, dont on sentait le rapport physique avec la musique, la fierté d’honorer et de transmettre leur tradition, puis Rozenn Talec, chanteuse et auteur accompagnée de Yannig Noguet à l’acccordéon, nous ont immergés dans une ambiance joviale et détendue, une ronde de chants traditionnels ou de compositions personnelles poétiques et nostalgiques. Lieu de rencontre et de partage, le fest-noz, on l’aura compris, véhicule au-delà du divertissement toute la force de l’identité bretonne à laquelle la confédération Kenleur contribue amplement.

 

Pour s’informer du calendrier annuel des festivités de la Confédération Kenleur :

www.kenleur.bzh

thierry.lassemlee62[at]orange.fr

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés