Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Rédactrice en chef de Plaisirs de la table, Laure Grenadier est un critique gastronomique redouté. D’ordinaire, son arrivée jette l’émoi dans les cuisines. Sauf si l’on y a d’autres préoccupations…
Lorsque Laure débarque à Lyon, flanquée de Paco, son photographe et amoureux transi, le chef du Petit Pouce, l’un des plus prestigieux bouchons de la ville, vient d’être assassiné ; dans les jours qui suivent, deux autres restaurateurs connaissent le même sort. Un tueur en série a-t-il une dent contre les bouchons et mâchons ? Les victimes entravaient-elles les plans d’un promoteur véreux ? Proche des cuisiniers, Laure décide d’enquêter.
Noël Balen, co-auteur de la série à succès Le sang de la vigne, change de registre et de partenaire, en lançant ces Crimes gourmands, prétextes à une plongée dans le monde de la gastronomie et des spécialités locales. L’intrigue se défend, malgré un dénouement un peu bâclé. Au vrai, il s’agit surtout de faire découvrir un art de vivre, une région, ses bonnes tables et ses bonnes adresses. Commencer par Lyon s’imposait donc.
Petits meurtres à l’étouffée, de Noël Balen et Vanessa Barrot, Fayard, 192 p, 15 €.