Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Écoles de journalisme… et de propagande

Rédacteur en chef de Livr’Arbitres et chroniqueur à Éléments, Xavier Eman (qui sait, également, se montrer excellent écrivain) nous fait pénétrer, sous les auspices de l’Observatoire du journalisme, dans l’antre discret et feutré des écoles de journalisme hexagonales.

Facebook Twitter Email Imprimer

Écoles de journalisme… et de propagande

Il en a recensé près d’une quinzaine, à Paris (dont le CELSA ou le CFJ) et en Province (dont la fameuse ESJ de Lille ou l’EJ de Toulouse) et, ô surprise!, elles se ressemblent toutes, ou peu s’en faut. La surprise n’est que feinte. Il n’est que de parcourir les divers journaux de la presse quotidienne régionale comme ceux de la presse dite nationale (sans parler des médias audiovisuels) pour nous rendre à cette évidence, jadis formulée par Talleyrand : l’ennui naquit un jour de l’uniformité… D’ailleurs, notre auteur aurait pu se contenter de résumer son propos en ne retenant qu’un ou deux échantillons de ces instituts de formations, tous conformistes, antiracistes, inclusifs, humanistes, féministes, euro-mondialistes, écologistes, libéraux-libertaires, votant très majoritairement à gauche (sauf rares exceptions, mais sans aller, tout de même, jusqu’à soutenir le RN, comme l’Institut français de presse). N’en jetez plus! Ou plutôt, si, balancez tous ces torcheculs grassement subventionnés par l’argent public et la publicité (mannes sans lesquelles nombre de ces titres auraient, depuis longtemps, sombré corps et biens) et privilégiez la presse indépendante, à l’instar du magazine que vous tenez entre les mains.

 

Xavier Eman, Formatage continu. Tour de France des quatorze principales écoles de journalisme. La Nouvelle Librairie, 2024, 105 p., 9€

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Un rire ontologiquement de droite

Un rire ontologiquement de droite

Par Hilaire de Crémiers

Chers Amis lecteurs, procurez-vous vite, pour vos vacances, le dernier livre de Richard de Seze, le rédacteur en chef de votre magazine préféré, c’est-à-dire celui qui vous sert tous les mois un nouveau numéro de Politique magazine dont la qualité est assurée, qui est aussi le directeur de la rédaction de Radio courtoisie dont vous appréciez les matinales ironiques et détonantes, qui est encore chroniqueur dans plusieurs publications de notre famille de pensée, tels Monde et Vie, L’Incorrect, Valeurs actuelles.