Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Vous avez peur en avion ? Dites-vous que ce livre ne va pas vous rassurer ! Si, officiellement, l’avion reste le moyen de déplacement le plus sûr au monde, la situation des transports aériens n’a, en réalité, cessé de se dégrader ces dernières décennies avec l’explosion du nombre de passagers et le développement de compagnies à bas coût qui rognent sur tout, y compris la sécurité et les compétences des personnels navigants.
François Nénin a rassemblé ici des anecdotes toutes authentiques et, en général, récentes : oublis invraisemblables, distractions coupables, impréparation des pilotes à faire face à un gros problème ou, tout simplement, manque de formation car l’informatique a supplanté l’homme dans les cockpits. Certains de ces manques ont débouché sur des catastrophes, d’autres ont été rattrapés de justesse, les passagers n’ont jamais su qu’ils avaient frôlé la mort parce qu’ils volaient avec : un alcoolique, un drogué, un dépressif sous traitement lourd, un suicidaire, un obsédé sexuel trop occupé à lutiner l’hôtesse, ou le steward, pour se soucier du reste, un maniaque du téléphone ou des jeux vidéos, un commandant de bord qui ne connaissait pas ce type d’appareil, voire le tout à la fois.
Et cela va en s’aggravant parce que les compagnies aériennes recrutent leurs employés dans une société où toutes ces pratiques sont monnaie courante. Tenez-vous le pour dit !
Oups, on a oublié de sortir le train d’atterrissage, de François Nénin, Fayard, 210 p., 15 euros.