28 avril 1503 : bataille de Cérignole (Italie). Français et Espagnols se disputent le Royaume de Naples durant la 3ème guerre d’Italie. Louis d’Armagnac, duc de Nemours commande l’armée française (9 500 hommes et 26 canons) et affronte Gonzalve de Cordoue surnommé « le Gran capitan » qui dispose d’autant d’hommes mais de moitié moins de canons. L’Espagnol connaissant le goût français pour les charges de cavalerie, tend un piège. Simulant une timide attaque, les Espagnols se laissent poursuivre par les cavaliers français qui ne s’aperçoivent pas qu’ils sont entraînés vers les arquebusiers protégés par des fossés. Le duc de Nemours est tué. La bataille s’achève par l’affrontement des piquiers (Gascons et mercenaires suisses contre Espagnols et mercenaires allemands). Les Espagnols infligent 3 700 pertes à leurs ennemis alors qu’ils ne perdent que 100 hommes.
28 avril 1760 : bataille de Sainte Foy (Québec). Les Français gagnent leur dernière bataille face aux Anglais.
28 avril 1780 : arrivée de la frégate Hermione (Boston). le marquis de La Fayette débarque pour apporter le soutien du roi de France aux Américains. La frégate est commandée par le lieutenant de vaisseau de La Touche.
28 avril 1862 : bataille de las Cumbres (Mexique). L’armée du général Lorenzes (6 000 hommes) force le col tenu par 4 000 mexicains.
28 avril 1954 : Dien Bien Phu se poursuit. « La colonne Crèvecœur, partie du Laos en direction de Diên Biên Phu reprend Muong Khoua ; le commandement ne se leurre pas sur les possibilités de cette force d’environ 2 000 hommes, il ne peut s’agir que d’éléments de recueil de la garnison française soit en cas de sortie en force de celle-ci soit pour récupérer les isolés après reddition du camp retranché ». CDT Ivan Cadeau (SHD/DREE).