Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

C’était un 26 février

Facebook Twitter Email Imprimer

C’était un 26 février

26 février 1266 : bataille de Bénévent (Italie – près de Naples). Charles d’Anjou (frère de Louis IX, futur St Louis), mandaté par le pape, bat Manfred de Hohenstaufen et prend possession de son nouveau royaume de Sicile. Manfred est tué au combat.

26 février 1815 : Napoléon 1er quitte l’île d’Elbe. Napoléon 1er embarque sur le brick Inconstant pour Fréjus où il débarque le 1er mars (le lendemain donc puisque 1815, comme 2015, n’était pas une année bissextile) .

26 février 1916 : le général Pétain prend le commandement à Verdun. Pétain nommé commandant du secteur de Verdun, revalorise les défenses, met l’artillerie totalement au service des unités d’infanterie au contact, et créée un formidable cordon logistique de 67 km de long où près de 3 000 camions circulent sans interruption. La Voie Sacrée est un des instruments majeurs de la victoire dans ce secteur.

26 février 1963 : arrestation officielle du colonel Argoud (Paris – près de la Préfecture de Police). Condamné à mort par contumace en juillet 1961 pour sa participation au putsch d’Alger, le colonel Antoine Argoud, entré en clandestinité, est chef de l’OAS lorsqu’il est enlevé le 25 février dans son hôtel à Munich (Allemagne). Le lendemain, il est retrouvé ligoté dans une camionnette garée à côté de la cathédrale Notre Dame et arrêté.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !