01 avril 1767 : Bougainville remet les Malouines aux Espagnols (actuelles iles Falkland). Sur ordre de Louis XV, Bougainville cède officiellement les îles Malouines à l’Espagne lors d’une cérémonie à laquelle est convié Philippe Ruis Puenté, futur gouverneur des iles pour le roi d’Espagne. L’acte coûte d’autant plus à Bougainville qu’il avait lui-même créé, dans ces mêmes îles, la première colonie de peuplement en 1764 avec des familles acadiennes.
01 avril 1918 : création de la Royal Air Force. La RAF est créée par le regroupement des unités d’avions de l’armée de terre (Royal flying corps créé en 1912) et de la Navy (Royal Naval Air Service).
01 avril 1933 : début de création de l’armée de l’air française. Par décret l’armée et les missions sont établies. La loi du 02 juillet 1934 complète cette création en précisant son organisation. C’est d’ailleurs cette dernière date que l’armée de l’Air a retenue officiellement pour ses commémorations officielles. L’aéronautique militaire française existe cependant depuis 1909 (premiers achats d’avions par le génie et l’artillerie), 1911 (création du brevet de pilote militaire) et 1912 (création des premières escadrilles).