Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

C’était un 16 janvier

Facebook Twitter Email Imprimer

C’était un 16 janvier

16 janvier 1809 : bataille de La Corogne (Espagne). Après avoir pris Madrid, Napoléon se retrouve face à l’armée espagnole de Galice et au corps expéditionnaire anglais du général Moore. Les 35 000 hommes de Moore, épuisés et affamés, se signalent par leur comportement douteux à l’égard de la population espagnole qui leur montre autant d’hostilité qu’aux Français. Alors que les Espagnols ont été battus à Uclès, 3 jours plus tôt par Victor, Soult quant à lui, bat Moore à La Corogne. Le contingent britannique est contraint au rembarquement dans la nuit, ce qui permet à Napoléon de contrôler toute la Galice. Les rigueurs de l’hiver espagnol, ajoutées au manque de communications entre les armées anglaises et espagnoles, ont contribué à cette défaite des alliés. Les pertes sont cependant identiques dans les deux camps.

16 janvier 1944 : Eisenhower nommé commandant suprême des opérations alliées en Europe.

16 janvier 1977 : échec de l’opération « Omega » (Bénin). Le mercenaire Bob Denard tente, avec 90 hommes, un coup d’État au Bénin pour renverser le régime marxiste du président Mathieu Kérékou. L’opération échoue complètement, l’armée béninoise étant prête à entrer en action dès l’atterrissage des mercenaires à Cotonou . Dénard a été condamné en France à 5 ans de prison lors du procès (1993) de cette affaire. Il est décédé en 2007.

16 janvier 1979 : exil du Chah d’Iran. Le Chah Pahlavi et la reine Farah Diba quittent définitivement l’Iran. L’Ayatollah Khomeiny rentre de son exil français en Iran 15 jours après et sous les acclamations de la foule. Il instaure la République islamique fondée sur le chiisme.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés