Civilisation
Blake et Mortimer en toute liberté
L’Art de la guerre n’appartient pas à la collection standard de la série Blake et Mortimer mais à la série « Un autre regard sur Blake et Mortimer ».
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
S’il est entré accidentellement, à la suite du meurtre de sa jeune épouse, dans le monde dangereux du Renseignement et du crime, le garagiste bruxellois Robert Sax, en cette fin des années 50, a pris goût à l’action et s’ennuie à gérer son entreprise. Ce veuf séduisant n’a pas oublié la belle Carol, rencontrée lors de l’enquête sur la mort de sa femme, un agent de la CIA follement séduisant …
Aussi, lorsque l’Américaine lui annonce sa prochaine arrivée en Belgique et lui demande de lui servir de couverture en se faisant passer pour son mari, Robert, sans même s’enquérir des raisons de la présence de l’espionne sur le sol belge, et persuadé que son charme fera le reste, accepte. Il ignore que la découverte d’un cadavre déchiqueté sur la côte de la Mer du Nord, un peu trop près de la somptueuse villa d’un romancier à succès soupçonné de travailler pour le KGB, justifie le coup de téléphone de Carol, et que la suite sera périlleuse.
Les intrigues sont de bonne tenue mais, ce qui retient surtout dans cette série, c’est l’hommage évident au dessinateur Jacobs, créateur de Blake et Mortimer, et la nostalgie d’une époque rendue avec beaucoup de sensibilité.