Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Avant qu’elles ne deviennent folles

« Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu’isolées l’une de l’autre et parce qu’elles vagabondent toutes seules » écrivait Chesterton dans Orthodoxie, en 1908.

Facebook Twitter Email Imprimer

Avant qu’elles ne deviennent folles

On sait à quel point il avait raison. Jean-François Chemain a voulu, alors que l’Occident renie la chrétienté, revenir aux sources de notre civilisation et de sa grandeur, avant qu’elle ne se dissipe dans la haine de soi et la mondialisation. Il en rapporte une riche moisson de belles idées, que les modernes jureront avoir inventées, auxquelles ils dénieront tout caractère chrétien. Pensez donc, l’Europe, la Paix, la Laïcité, les Droits de l’Homme, l’Égalité entre les genres, l’Éducation pour tous, tout cela serait chrétien, d’inspiration et d’institution ? Oui, quelque dépit qu’ils puissent en avoir.

L’auteur le démontre avec beaucoup de pédagogie, posant le débat, montrant les préjugés – des modernes –, exposant ce que la science historique nous dit, faisant valoir et la cohérence de l’enseignement chrétien et sa lente évolution sur quinze et quelques siècles, jusqu’à François et à sa défense des migrations. Il n’est pas jusqu’à la Démocratie et à la Science dont il ne prouve les fondements chrétiens.

Les reniements modernes ont perverti les valeurs qu’ils prônent

Mais il ne s’agit pas d’un simple catalogue de vieille et tenaces idées fausses, même si remettre les pendules à l’heure est une opération utile bellement menée. Par le choix de ses thèmes, Jean-François Chemain montre que la modernité n’est absolument pas fille d’elle-même et que les “valeurs” qu’elle prise le plus ont jailli du tronc fécond de la chrétienté – autre nom qu’on donnait à l’Europe – Démocratie, Progrès et Amour universel en tête. Il démontre donc que les reniements modernes ont perverti les valeurs qu’ils prônent, qui ont dégénéré en leur caricature, antispécisme et transhumanisme n’étant que les derniers avatars de cette dégradation, après une démocratie confisquée aux peuples souverains et un pardon transformé en repentance perpétuelle à sens unique. Ces quinze chapitres sont autant de leçons d’histoire des idées, de philosophie et de politique appliquée, l’auteur gardant heureusement la boussole chrétienne pour nous indiquer comment restaurer ces idées dans leur splendeur de naguère.

 Jean-François Chemain, Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde. Artège, 2023, 280 p., 19,90 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés