Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Après la chrétienté

Renaissance catholique publie depuis maintenant plus de tente ans les Actes de ses Universités d’été. Cela fait une somme où tous les sujets de fond comme d’actualité ont été traités : une vraie bibliothèque contre-révolutionnaire.

Facebook Twitter Email Imprimer

Après la chrétienté

Rien n’est plus utile pour apprendre à penser. Car les meilleurs auteurs et penseurs, philosophes, politiques, géopoliticiens, spécialistes des questions de morale publique, sont conviés pour donner leur point de vue sur les questions débattues. L’année 2013, il fut traité de l’après-chrétienté. Autrement dit comment rester chrétien, développer sa foi, vivre socialement et politiquement dans une société qui n’est plus chrétienne. Et donc il s’agissait de savoir comment une telle situation avait été créée, comment elle s’était institutionnalisée et, du coup, comment agir dans un tel cadre, sachant qu’en apparence tous les sursauts avaient abouti à des échecs, y compris les derniers grands combats, pourtant nécessaires, pour sauver l’institution du mariage, la liberté de la famille, le droit fondamental à la vie, l’enseignement catholique…

Les communications sont remarquables depuis Arnaud Jayr jusqu’à François-Xavier Bellamy, en passant par l’abbé de Tanouärn, Guillaume de Thieulloy, l’abbé Barthe, Joël Heudebert. Et les tables rondes animées par Marie-Amélie Brocard, Jeanne Smits, Jean-Pierre Maugendre, Michel De Jaeghere et Gabrielle Cluzel ont éclairé de leurs précisions les travaux des participants. Remarquable, utile, à lire et à faire lire.

 

Après la chrétienté, Actes de la XXIIe Université d’été de Renaissance catholique, Contretemps ; 480 p. ; 24€

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Par Aristide Leucate

Alors qu’il venait à peine de souffler sa quatre-vingt-treizième bougie, Lalo Schifrin, compositeur de ce qui reste, probablement, comme l’un des plus célèbres génériques de la télévision avec Mission Impossible (débutant par un riff aussi reconnaissable que les premières notes de la Cinquième de Beethoven), s’en est allé pour un monde réputé meilleur. Schifrin mérite d’autant plus les honneurs de cette chronique qu’il fut un musicien et musicologue hors pair.

Civilisation

FOULES SENTIMENTALES

FOULES SENTIMENTALES

Par Richard de Seze

Greuze meurt divorcé et pauvre à l’aube du XIXe siècle. Il aura passé le siècle précédent à défendre les idées « progressistes » (éducation et affection), à vouloir rendre les gens vertueux par ses œuvres et à peindre et dessiner enfants et jeunes filles, avec un sens merveilleux du détail et un goût prononcé pour le pathétique – nous reviendrons sur ses grandes toiles –, et une absence totale de sens commercial et familial.