Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Anecdotes

Jean-Paul Chayrigues de Olmetta aime rencontrer et raconter.

Facebook Twitter Email Imprimer

Anecdotes

Jean-Paul Chayrigues de Olmetta aime rencontrer et raconter. Il le fit des années durant dans les émissions de Serge de Beketch, sur Radio Courtoisie, et il nous livre ici les portraits acérés qu’il y dressait : l’empereur Bao Daï qui trouve enfin à qui parler de chasse au tigre, Jean Cocteau qui l’embrasse, Stéphane Bern, qu’il étrille, les Princes, sur lesquels il tient des propos qui énerveront tous leurs fidèles… Ce ne sont que salons, piscines, grands crus, petits chiens, femmes délicieuses (et parfois stupides), repas pantagruéliques ou dîners mondains, francs-maçons (il le fut longtemps et ce qu’il en dit est au moins de première main) et célébrités, monarchistes benêts et crapules républicaines (Alain Juppé !).
Un fil rouge, lui-même, toujours à son avantage, vif, drôle, libre, fidèle en certaines amitiés et ayant le coup de griffe facile. Un livre aussi agréable qu’une coupe bue entre amis.

Jean-Paul Chayrigues de Olmetta, Portraits anecdotiques de Jean Gabin à Jany Le Pen. Via Romana, 2024, 148 p., 19 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

La Horse

La Horse

Par Aristide Leucate

« Profession ? -– Propriétaire. -– C’est pas une profession. -– Pour moi, si. – Mais je suis son père. J’ai le droit de savoir. -– Moi, je suis son grand-père et vous n’avez aucun droit. Je tiens le domaine de mon père qui le tenait du sien ; c’est une tradition. Alors, allez vous coucher et éteignez la lumière » ; « si vous en avez marre, comme vous dites, vous n’avez qu’à foutre le camp. Ici, vous êtes le mari de ma fille, et rien de plus » ; « on fait pas les beaux-arts quand on sait qu’on aura des terres à gérer et à défendre » ; « le monde a changé, tu sais… -– Eh ben, pas moi ».