Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

À l’épreuve du passé

« Et puis, j’ai commencé à te raconter une histoire, ton histoire, le récit de ta famille et de ta jeunesse. J’ai parlé pendant longtemps, très longtemps, recherchant les souvenirs que tu m’avais confiés et les anecdotes d’oncle Johannes. Je me remémorais aussi tout ce que j’avais lu dans les mémoires de Tante Atta. J’essayais de prolonger cet instant le plus possible. Je pensais te faire du bien, mais en fait, je crois que c’est moi qui en avais le plus besoin. »

Facebook Twitter Email Imprimer

À l’épreuve du passé

C’est par ces lignes, tracées à l’encre indélébile de l’amour filial, que Monique de Sinety clôt l’épilogue de son premier livre : Immendorff. Dès les premières pages, le lecteur est emporté, transporté en Autriche, pour y être plongé au cœur de la vie de la famille von Freudenthal. Convoquant l’ombre de ceux qui l’ont précédée, l’auteur nous invite à vivre en compagnie de Rudolf, Harriet, Carl, Atta, Rudi, Hessi, Tetti, pour en mieux partager les espoirs, les peurs, les joies, les pleurs. Trois cents pages durant, nous sommes entraînés dans un récit aussi étourdissant que déchirant, parcourant un demi-siècle d’histoire : de l’après-guerre encore illuminée du soleil pourtant éteint des Habsbourg à la brutalité de l’invasion soviétique, en passant par la douleur de l’Annexion et l’horreur de la guerre. Immendorff, c’est un univers qui se déploie devant nos yeux avant de se dérober sous nos pieds, ensevelissant avec lui fastes et austérités, grandeurs et malheurs passés et laissant place à un monde où se sont perdus et le sens de l’honneur et celui du courage.

Par sa plume, élégante et claire, Monique de Sinety vole au secours du passé de sa mère – Tetti, comme aimaient à l’appeler les siens – pour en conserver précieusement la trace ; de ce passé au souvenir duquel sainte Thérèse d’Avila disait que l’on est pareils à des oiseaux dont se brisent les ailes. Plus qu’un passionnant voyage dans le temps, plus qu’un simple récit familial, Immendorff est l’accomplissement d’une quête qui, en libérant les fantômes du passé, guérit des blessures du présent.

 

Monique de Sinety, Immendorff. Lamarque, 2024, 328 p., 22 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Maurras toujours là

Maurras toujours là

Par Hilaire de Crémiers

Les Éditions de Flore s’honorent depuis quelques années de publier ou republier des textes qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait rayonner des éclats de la pensée d’Action française qui fut et qui demeure incontestablement la plus intelligente, la plus pure, la plus intègre école politique du XXe siècle. Le XXIe siècle, qui n’a pas fini de délivrer ses incontournables leçons, aurait le plus urgent besoin de s’en inspirer.

Civilisation

Apaiser la terreur

Apaiser la terreur

Par Elisabeth Audrerie

« Les idéologues avaient oublié que certains concepts ne meurent pas sous l’effet du vote majoritaire invoqué par un gouvernement progressiste. Leur résistance peut se révéler étonnamment tenace quand l’identité la plus profonde et la plus glorieuse d’un peuple est concerné. Effacer toutes les traces de l’ancien pacte de France avec le Dieu chrétien ne devait pas se révéler un but aisé à atteindre. Aussi longtemps qu’un Français mourrait encore pour témoigner de son lien personnel avec le Dieu de ses pères, le gouvernement resterait impuissant à annihiler l’ancien pacte. »