Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

C’était un 5 février

Facebook Twitter Email Imprimer

C’était un 5 février

5 février 1679 : traité de Nimègue. La signature du traité de paix marque la fin de la guerre de Hollande (débutée en 1672) qui a opposé la France (pour une fois alliée à l’Angleterre), aux Provinces-Unies et à l’Espagne. Après une phase d’opérations navales alternant désastres et indécisions pour les anglo-français de 1672 à 1673, l’invasion du territoire hollandais par Louis XIV provoque l’extension du conflit et la fin de l’alliance avec l’Angleterre.

5 février 1782 : prise des colonies hollandaises (actuel Guyana – Amérique du Sud). Le capitaine de vaisseau Kersaint de Coëtnempren, commandant la frégate Iphigénie prend, avec quatre autres bâtiments, les comptoirs de Demerara, Essequibo et Berbice que les Anglais avaient eux-mêmes enlevés aux Hollandais.

5 février 1810 : prise de Malaga (Espagne). Le général Sébastiani prend la ville andalouse.

5 février 1994 : attentat au marché Markale (Sarajevo). Une violente explosion en plein cœur du marché Markale tue 66 personnes. Deux thèses s’opposent jusqu’à ce que le Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie tranche la question. Dès les premiers instants, les Musulmans accusent les Serbes d’avoir tiré un obus de mortier depuis les collines environnantes. Ces derniers, quant à eux, dénoncent une machination destinée à les faire accuser. Les responsabilités dans cet attentat n’ont officiellement été établies qu’en 2007 par le TPIY, qui a désigné le général Stanislav Galic (Bosniaque serbe) comme responsable de ce bombardement.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés