Civilisation
Blake et Mortimer en toute liberté
L’Art de la guerre n’appartient pas à la collection standard de la série Blake et Mortimer mais à la série « Un autre regard sur Blake et Mortimer ».
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Quelque part, sur une île en Méditerranée, dans les années 20, deux adolescents, deux frères jumeaux, Beppo et Silvyo, semblent passer un été de rêve, malgré l’absence de leurs parents. L’arrivée d’une jeune femme peintre, dont Beppo tombe follement amoureux, vient déchirer cette fraternelle fusion. Et, lorsque Edwige est retrouvée assassinée dans sa belle villa, Beppo n’éprouve aucun doute : c’est son frère qui a fait le coup.
Seul hic : Sylvio s’est noyé deux ans plus tôt …
Beppo, brisé par la mort tragique de son jumeau, est-il devenu schizophrène et s’identifie-t-il à son frère disparu, lui faisant endosser ses propres crimes ? Cette théorie rationnelle va être sérieusement mise à mal par les événements.
Dommage que le dessin soit aussi laid car l’intrigue de ce roman graphique, à la limite du fantastique, est une assez étonnante histoire de hantise qui aurait mérité d’être mieux mise en valeur.