Civilisation
Blake et Mortimer en toute liberté
L’Art de la guerre n’appartient pas à la collection standard de la série Blake et Mortimer mais à la série « Un autre regard sur Blake et Mortimer ».
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
En ce printemps 1493, deux destins basculent : celui d’Henri de Tersac, cadet d’une noble famille ruinée, qui, rêvant de prouesses guerrières, se voit finalement contraint à servir de secrétaire à un diplomate partant pour Rome, et celui de Blasco de Villalonga, jeune Catalan au sang chaud que sa famille, pour le sauver des conséquences d’une querelle amoureuse, envoie en Italie prendre la bure.
Mais la route des Alpes est pleine de périls et, bien que leur première rencontre ait été ombrageuse, Blasco et Henri, confrontés aux mêmes périls, lorsque s’offre la possibilité d’échapper au sort qui les attendait, unissent leurs forces et leurs ambitions, certains d’aller au devant d’un avenir fabuleux dans la péninsule. Tandis que Charles VIII s’apprête à revendique ses droits sur Naples, que les Sforza, les Médicis, les Borgia et tous les condottieri s’affrontent, le Moyen Age agonise.
Gloris, en général historien sérieux, n’épargne ici aucun poncif propre à salir la monarchie et l’église, mais Jaime Calderon dessine superbement, trace des portraits magnifiques et l’on finit par se laisser prendre à cette intrigue trop facile.