Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Avant toute chose, une question s’impose : à quoi sert une histoire sainte ou une Bible adaptée aux enfants ? La réponse catholique est qu’il s’agit de faire découvrir aux petits l’amour de Dieu pour ses créatures, sa lente révélation à l’humanité et son dessein salvifique.
Ce fil conducteur, essentiel, est, il faut bien le dire, en dépit des efforts de la traductrice, Emmanuelle Rémond-Dalyac, qui a tenté de gommer les aspects protestants de l’album, complètement absent. Ici, le message biblique est réduit à quelques épisodes frappants : la chute d’Adam et Ève ; le Déluge ; la naissance d’Isaac ; Joseph vendu par ses frères ; Moïse ; Samson, David, Jonas, Daniel … et un récit évangélique simplifié au possible, de la Nativité à la Résurrection, le tout sans la moindre solution de continuité.
Qu’est-ce d’autres, dans ces conditions, qu’un choix de jolis contes ? La transmission de la foi ne passe pas par ce chemin.
Restent les illustrations inspirées des années 70, éclatantes de couleurs et de joie, d’une illustratrice talentueuse.