Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
L’on connaît les Triplés, et, dans un registre plus chrétien, les Bons Enfants de la talentueuse Joëlle d’Abbadie. Ces planches de bande dessinée ont en commun de mettre en scène des incidents de la vie de famille au quotidien et leur succès jamais démenti prouve d’abondance qu’il existe un vaste public prompt à se reconnaître dans ces anecdotes et ces situations.
Nicolas Doucet joue sur le même registre avec les mésaventures d’un couple et de ses quatre enfants. À quelques détails près : d’abord la laideur assumée du dessin puis l’absence quasi-totale, au moins dans ce volume, de références religieuses, ce qui peut surprendre de la part d’un éditeur catholique. Les Familius sont des parents jeunes et passablement dépassés face à quatre gamins mal élevés, terriblement de leur époque, insolents, égoïstes, à peu près dépourvus de références morales mais incontestablement débrouillards dès qu’il s’agit de tirer parti de la situation au mieux de leurs intérêts. Il paraît que cela sonne juste … Hélas !