Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Au IVe siècle, Évagre le Pontique rédigea à l’intention des moines une méthode, l’Antirrhetikon, destinée à les aider à contrôler leurs passions et surmonter tentations et mauvaises pensées. Il suffisait d’opposer à la luxure, la gloutonnerie, la cupidité, la tristesse, l’acédie, la colère, la vaine gloire et l’orgueil de brèves citations bibliques.
Bénédictin, conseiller spirituel en vogue, le Père Grün s’est borné à reprendre la méthode et le texte d’Évagre, en l’adaptant aux situations et au public actuels, manifestement d’une bien moindre hauteur morale …
Est-il absolument nécessaire d’apprendre à contrôler les envies de grignotage intempestives ou les pulsions anorexiques, ne pas jalouser la voiture neuve du voisin, ni se laisser troubler par les mauvaises nouvelles à la télévision ? Ce quotidien terre à terre, les petits remèdes trop horizontaux proposés sont-ils autre chose qu’un énième guide de pensée positive vaguement teintée de christianisme ? On se le demande avec regret car l’on pouvait tirer tellement mieux, sur le plan spirituel, du riche contenu psychologique d’Évagre.