Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
C’est une mode. Elle consiste à vous assener qu’il existe certains livres qu’il faut avoir lus, certains films, certains tableaux, certains lieux qu’il faut impérativement avoir vus. Ce n’est pas faux. Reste que rien n’est plus subjectif que de telles sélections visant à faire partager à tous les goûts, les choix, les préférences de quelques-uns.
Les auteurs le savent, et s’en excusent, d’ailleurs, affirmant que leurs critères visent uniquement à suggérer des idées de promenade ou de découvertes, non à les imposer.
Voici donc, selon elles, cent lieux à visiter sans lesquels vous ne connaîtriez pas vraiment la Normandie.
L’on sélectionnera sans réserve l’abbaye aux Dames et l’abbaye aux Hommes de Caen, le Mont Saint-Michel, la basilique de Lisieux, la tapisserie de Bayeux, les falaises d’Étretat, les plages du Débarquement, la cathédrale de Rouen, les ruines de Lessay ou du Bec-Hellouin, le haras du Pin, le vieil Honfleur, le donjon de Château-Gaillard, Miromesnil, maison natale de Maupassant, le musée des ivoires de Dieppe ou les souvenirs fécampois de la grande pêche. Mais Granville se résume-t-elle, en dépit des agréments de l’endroit, à la villa Dior ? Deauville au Grand Hôtel Normandy et Le Tréport à son funiculaire ?
Sont-ils vraiment « incontournables » ? Et les usines de caramels ou de bénédictine ? Les églises reconstruites après-guerre avec plus ou moins de génie ? Pourquoi tel château, tel jardin plutôt qu’un autre ?
Chacun, au vrai, se fera sa propre idée de la question. L’on déplorera cependant l’absence, contrariante s’agissant d’un guide de ce genre, de la moindre illustration.