Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Kennedy, vérités et légendes

Facebook Twitter Email Imprimer

Il était jeune, beau, riche, marié à une femme ravissante avec laquelle il formait un couple de rêve, et c’était l’homme le plus puissant de la planète. Son assassinat, le 22 novembre 1963 à Dallas, que tout l’Occident pleurerait, le ferait entrer définitivement dans la légende.
John Fitzgerald Kennedy aurait eu cent ans au printemps dernier et il y a longtemps que la belle histoire du premier président américain catholique, descendant de pauvres Irlandais laborieux fuyant la famine, a volé en éclats.
L’on a tout dit des combines d’un père dévoré d’ambition, prêt à tout pour installer l’un de ses fils à la Maison Blanche grâce à son immense fortune, sa malhonnêteté assumée, ses contacts avec la Mafia. Tout de la maladie d’Addison qui clouait JFK sur un lit de souffrances des jours entiers et dont on faisait passer les symptômes pour les séquelles d’une glorieuse blessure de guerre. Tout de l’addiction aux amphétamines que ses médecins lui prescrivaient à trop fortes doses, et de son autre addiction, concomitante, aux femmes.
Pourtant, une fois le mythe mis à mal, et Georges Ayache ne s’en prive pas, reste, à travers ce rapide résumé thématique, un authentique chef charismatique, capable de dépasser les erreurs politiques de ses débuts, le désastre cubain, ses maladresses face à l’URSS, son implication dans la déstabilisation du très catholique président Diem au Sud Vietnam, en tout cela servi par stratégie de communication modèle d’habileté et d’intelligence.

Georges Ayache : Kennedy, vérités et légendes, Perrin. 235 p ; 14,90 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés