Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
C’est une mode qu’il faut attribuer à l’ignorance abyssale de nos contemporains en matière historique et à leur incapacité croissante à se concentrer plus de quelques pages sur un livre. Certains éditeurs ont donc pris l’habitude de proposer des anthologies thématiques, tels ces « rendez-vous » réputés à tort ou à raison « avoir changé le monde », chaque texte ayant la longueur d’un article de magazine.
Reste, évidemment, la qualité des auteurs respectifs pour donner ou pas à l’ensemble tenue et intérêt.
Si l’on s’étonnera de voir Marie-Hélène Parinaud, docteur en histoire et conservatrice, écrire que Jules César n’eut pas d’enfant, oubliant Julia, la fille idolâtrée née de son premier mariage, et faire d’Antoine le père putatif de Césarion, dans le chapitre Cléopâtre et César, l’on appréciera davantage la rencontre de Jeanne et de Charles VII racontée par Xavier Hélary, l’un des meilleurs spécialistes johanniques actuels, ou le Louis XV et Pierre le Grand de Philippe Delorme, toujours maître de son récit. Pour le reste, les textes consacrés à Henry VIII et François Ier au Camp du Drap d’or, Louis XIII et Richelieu en version psychanalytique, Napoléon et Alexandre Ier sur le radeau de Tilsitt, Napoléon III et Bismarck à Biarritz, Poincaré et Nicolas II à l’été 14, Churchill et De Gaulle, Kennedy et Khrouchtchev n’apporteront guère à vos connaissances, sinon la certitude que la plupart de ces tête à tête entre grands de ce monde furent en fin de compte des rendez-vous manqués ou d’habiles illusions destinées à masquer le cynisme tranquille des puissants.