Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Souvent regardé avec méfiance, non sans raison, Internet est-il un atout pour le catholicisme ? A cette question, le jeune abbé Amar, curé dans les Yvelines, répond résolument oui. Comme beaucoup de prêtres, il a constaté que l’anonymat des forums de discussion, la protection d’un écran et d’un pseudonyme, pouvaient inciter des gens qui n’entreraient pas dans une église, à entamer un dialogue avec l’Église. Mais celle-ci est-elle prête à intégrer ce nouveau média à ses méthodes d’évangélisation ? Si l’islamisme convertit et recrute via les réseaux sociaux, grâce à une propagande magistralement menée, les catholiques, clercs ou laïcs, sont-ils capables d’en faire autant ?
Lucide sur les dangers et les limites du système, la désincarnation des intervenants, fâcheuse dans une religion de l’Incarnation, les risques de dérapage, de manipulation, de transgression, de diffusion de bobards et d’absurdités, l’abbé Amar n’en veut pas moins croire à l’utilité d’Internet, de ses réseaux et de son bouche à oreille : n’est-ce pas précisément par la rumeur que l’évangile se répandit voilà deux mille ans ?
Il y a des pistes de réflexion intéressantes dans ce petit livre, véritable invite à aller plus loin. Cependant, ceux qui auraient aimé y trouver des conseils pratiques pour faire du Net un outil de reconquête chrétienne resteront sur leur faim. Si l’abbé Amar a ses recettes, il ne les communique pas !