Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Poésie et mystique

Facebook Twitter Email Imprimer

Poésie et mystique

L’abbé Jean-Paul André est poète et mystique, amoureux de la France classique et de l’Église éternelle. Il dit ses amours qui convergent et s’unifient en un Amour essentiel, dans des poèmes d’une grande force d’esprit et d’une belle profondeur psychologique ; le rythme suit la pensée, la pensée se moule dans la Parole divine, « la poésie de Dieu » qui parle et qui fait.

Le Verbe s’est incarné ; Il s’incarne encore dans Sa création renouvelée. Il accompagne et inspire le cheminement de l’âme dans la montée du Carmel. L’abbé André scande cette montée ; il en déroule la mélodie. Ses poèmes sont une initiation. Jean de la Croix et Thérèse sont présents. Les commentaires littéraires, historiques, poétiques, théologiques et même musicaux font de ce recueil un véritable traité.

Anthèses poétiques, Constances et Reviviscences,
Abbé Jean-Paul André, IBAcom, 249 p, 20 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Maurras toujours là

Maurras toujours là

Par Hilaire de Crémiers

Les Éditions de Flore s’honorent depuis quelques années de publier ou republier des textes qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait rayonner des éclats de la pensée d’Action française qui fut et qui demeure incontestablement la plus intelligente, la plus pure, la plus intègre école politique du XXe siècle. Le XXIe siècle, qui n’a pas fini de délivrer ses incontournables leçons, aurait le plus urgent besoin de s’en inspirer.

Civilisation

Apaiser la terreur

Apaiser la terreur

Par Elisabeth Audrerie

« Les idéologues avaient oublié que certains concepts ne meurent pas sous l’effet du vote majoritaire invoqué par un gouvernement progressiste. Leur résistance peut se révéler étonnamment tenace quand l’identité la plus profonde et la plus glorieuse d’un peuple est concerné. Effacer toutes les traces de l’ancien pacte de France avec le Dieu chrétien ne devait pas se révéler un but aisé à atteindre. Aussi longtemps qu’un Français mourrait encore pour témoigner de son lien personnel avec le Dieu de ses pères, le gouvernement resterait impuissant à annihiler l’ancien pacte. »