Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Remonter le temps

Facebook Twitter Email Imprimer

Remonter le temps

Le petit traité sur « le bon travail » de l’abbé Rigault, simple et puissant par son enseignement philosophique et religieux ne peut laisser indifférent. Non sans nostalgie, l’auteur revient sur la valeur éducatrice des anciens métiers inculquée par nos aînés En pointant la modernité qui dans sa démesure nous enchaîne et nous perd, il rappelle ce qu’était le travail exécuté selon le savoir ancestral transmis de génération en génération, que l’on effectuait dans la joie et le respect de l’outil et dont le travail accompli rendait si fier. Dans notre société décadente un retour aux sources est-il possible ? Selon l’abbé Rigault : « … aussi bas que nous soyons tombés dans la complexité de notre organisation, nous pouvons remonter lentement et pas à pas vers la simplification de la vie. En mettant un frein à notre penchant pour la facilité matérielle, en refaisant l’apprentissage de l’effort personnel ». Saurons-nous tirer profit de cette belle et sage méditation qui s’élève comme une prière ?

Le bon travail,
abbé Philibert Rigault, Ed. de Chiré, 123 p, 14€

 

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Maurras toujours là

Maurras toujours là

Par Hilaire de Crémiers

Les Éditions de Flore s’honorent depuis quelques années de publier ou republier des textes qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait rayonner des éclats de la pensée d’Action française qui fut et qui demeure incontestablement la plus intelligente, la plus pure, la plus intègre école politique du XXe siècle. Le XXIe siècle, qui n’a pas fini de délivrer ses incontournables leçons, aurait le plus urgent besoin de s’en inspirer.

Civilisation

Apaiser la terreur

Apaiser la terreur

Par Elisabeth Audrerie

« Les idéologues avaient oublié que certains concepts ne meurent pas sous l’effet du vote majoritaire invoqué par un gouvernement progressiste. Leur résistance peut se révéler étonnamment tenace quand l’identité la plus profonde et la plus glorieuse d’un peuple est concerné. Effacer toutes les traces de l’ancien pacte de France avec le Dieu chrétien ne devait pas se révéler un but aisé à atteindre. Aussi longtemps qu’un Français mourrait encore pour témoigner de son lien personnel avec le Dieu de ses pères, le gouvernement resterait impuissant à annihiler l’ancien pacte. »