Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

La dernière cavale d’Arsène Lupin

Facebook Twitter Email Imprimer

La dernière cavale d’Arsène Lupin

Georges Descrières, de grande distinction et doué d’une aisance rare, fut au Conservatoire Dramatique de Paris l’élève des distingués maîtres Denis d’Inès et Georges Le Roy. Dès son engagement à La Comédie Française, il aborda les grands rôles de caractère et d’humour, avec Amphitryon et surtout le Comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Par la suite il s’attaqua à la Tragédie avec Le Cid de Corneille et Polyeucte du même auteur.

Desservi par une mise en scène un peu lourde, il campa toutefois avec maestria le rôle de Don Juan de Molière. Plus heureux dans Becket ou l’Honneur de Dieu de Jean Anouilh, il put révéler tout son talent dans le rôle titre. Par la suite, il s’affronta au terrible personnage d’Alceste du Misanthrope de Molière. Devenu sociétaire en 1958, il demeura trente ans dans cette illustre compagnie, en interprétant près de 70 rôles. Il en devint le doyen en 1979, jusqu’à son départ en 1985. Très à l’aise dans les rôles de Marquis, il se révéla un merveilleux Dorante dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, univers dans lequel il évoluait avec grâce et panache. Présent au cinéma dans une trentaine de films, il se révéla au grand public grâce à son rôle d’Arsène Lupin, créé d’après le personnage de Maurice Leblanc, qu’il interpréta à la télévision dans une série de 26 épisodes de 55 minutes, diffusée entre 1971 et 1978. Pourchassé par l’irascible commissaire Guerchard (inénarrable Roger Carel), confronté à Herlock Sholmes (savoureux Henri Virlogeux) en galante compagnie de Natacha (délicieuse Marthe Keller) le personnage d’Arsène Lupin et son interprète sont entrés dans la légende.

Il confirma sa popularité avec Sam et Sally, série télévisée française, en douze épisodes de 52 minutes, diffusée entre 1978 et 1980, mettant en scène les tribulations d’un couple d’aventuriers milliardaires qu’il interpréta en compagnie de Corinne Le Poulain..

La grande cavale d’Arsène Lupin, s’est achevée le dimanche 20 octobre 2013 au matin, il avait 83 ans. Ce n’est pas sans émotion que l’on réécoutera la fameuse chanson du générique, interprétée par Jacques Dutronc sur un texte de Jacques Lanzmann, Le Gentleman-Cambrioleur, personnage qu’il avait su si bien incarner.

Photo : Georges Descrières, de son vrai nom Georges Bergé, officier de la Légion d’honneur en janvier 2004 et grand officier de l’ordre national du Mérite en mai 2011.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés