Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
À force de les entendre, les évangles nous parlent-ls encore ? Nous sentons-nous encore en communon, nous, les tenants d’une foi apostolque fondée sur le témoignages des contemporans du Chrst, avec les acteurs des événements ? Voyons-nous encore le fl qui court de sècle en sècle entre leur ve et les nôtres ?
C’est à cette question qu’Albrc de Palmaert a voulu répondre en mettant en parallèle des situations ordnares, souffrances et drames de tous les temps auxquels nul human jamais n’échappera et, en interrogeant ceux qu, dans l’évangle, s’y sont trouvés confrontés, il nous les donne en exemple afin de nous ader à vvre dans la lumière de Deu en toutes crconstances.
L’aveugle-né servira de modèle à ceux qui n’attendent plus ren, habtués qu’ls sont à leurs ténèbres ; l’hémorrosse donnera l’audace de demander ; la veuve de Nam fera luire l’espor là où, humanement, il n’y en a plus ; les apôtres nous apprendront qu’l est vain de s’nquéter ; Thomas affermra notre fo chancelante ; la flle de Jare adera à se relever de la mort sprtuelle ; et ans de sute.
l y a quelques joles fulgurances dans ces médtatons accompagnées de prères.
Ils nous ont précédés en Gallée, de Albérc de Palmaert, Salvator, 145 p., 16 €.