Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Le concept est typiquement anglo-saxon : présenter le Louvre à travers cent œuvres de l’Antiquité à nos jours, classées par origines géographiques. Ainsi Cimabue voisine-t-il avec Tiepolo, le Greco avec Goya, Holbein avec Turner, Jean Fouquet avec Corot et ainsi de suite, dans un pêle-mêle d’où l’histoire de l’Art ne sort pas fatalement indemne.
En lieu et place d’un livre, un coffret contenant de grandes fiches, visuellement plaisantes, avec, au dos, une présentation, bien faite d’ailleurs, de l’œuvre, sa cote muséographique et la salle où elle se trouve exposée.
Inutile de chercher la moindre solution de continuité là-dedans, ce n’est pas le but. Il suffit de piocher, au petit bonheur la chance, une œuvre ou l’autre, sans trop savoir ce qui a poussé les auteurs à retenir celle-ci plutôt que celle-là. Rien de plus subjectif que de tels coups de cœur qui ne sont pas fatalement ceux du lecteur.
Certains adultes, peu adeptes de la lecture et du livre, et des adolescents, peuvent se sentir à l’aise avec cette formule. Ce n’est donc pas fatalement une mauvaise idée que d’offrir ce coffret en guise d’initiation à l’art.
On prendra garde, toutefois, que certains coffrets ont vu mélanger leurs fiches en diverses langues, de sorte que l’édition française peut compter 10% et plus de textes en anglais. Mieux vaut le savoir au cas où vous ne maîtriseriez pas la langue de Shakespeare, ou demander à vérifier le contenu avant tout achat.
Anja Grebe et Erich Lessing, Le Louvre en cent chefs d’œuvre, Flammarion, 100 fiches, 24,95 €.