Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Les grandes puissances

Personne ne s’attend à ce que je souligne comme une découverte l’importance des conférences de Yalta et Postdam, creuset où s’élabora la double domination communiste et capitaliste, russe et états-unienne, avant que n’en sorte, démoulée, sanglante et injuste, toute l’histoire de la seconde moitié XXe siècle.

Facebook Twitter Email Imprimer

Les grandes puissances

Mais voilà que nous pouvons juger sur pièces. Les « grands » parlent entre eux, loin des micros, les scribes notent. C’est technique, c’est glaçant, c’est passionnant. Comme on est loin des envolées lyriques de Churchill et des discours en pur béton soviétique de Staline ! Voilà la guerre dans toute sa vérité : un affrontement où les armes servent à établir un rapport de forces avant que les diplomates ne rebâtissent la paix sans se préoccuper des « valeurs » mais uniquement des épuisements révélés et des ressources estimées. On reste pantois devant la manière dont le monde se partage sous nos yeux, avec une certaine vulgarité, les autres nations étant traitées comme des pions ; et on mesure à quel point Churchill n’était pas Talleyrand et n’a jamais su donner l’illusion de sa puissance. Ces Verbatim sont un Guerre et Paix sans lyrisme mais tragique.

 

W. Churchill, T. Roosevelt, J. Staline, Verbatim des conférences de la Seconde Guerre mondiale. Téhéran, Malte, Yalta, Potsdam. Les Belles Lettres, 2025, 576 p., 25 €

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés