Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Non, ça ne va pas !

Ce petit essai d’Éric Zemmour n’est pas satisfaisant. Il n’est pas bon. Autant Le Suicide français était un grand livre qui faisait date, ainsi que toute la série qui suivit dans le même esprit, autant là, avec La messe n’est pas dite – Pour un sursaut judéo-chrétien, Zemmour se fourvoie. Il n’aurait jamais dû entrer dans cette voie-là.

Facebook Twitter Email Imprimer

Non, ça ne va pas !

Deux reproches essentiels : il se croit théologien et il ne l’est pas. Mais pas du tout. Ce n’est pas d’avoir lu quelques livres qui vous ouvre l’esprit à cette science, divine par son objet. Il n’a pas l’exégèse, ni l’histoire, ni la compréhension dogmatique qu’il faudrait. Pareillement il croit connaître Maurras ; c’est amusant d’ailleurs de voir ces deux aspects se lier ainsi… grâce à Zemmour, et pour ça merci à lui – mais si à la différence de tant d’autres il s’est appliqué, lui, à comprendre sa pensée avec bienveillance, sur le fond même théologico-politique il croit avoir compris, alors qu’il se trompe du tout au tout. Comme l’immense majorité des commentateurs qui n’ont pas vraiment étudié la question et se contentent de ressasser des billevesées.

Zemmour a lu Renan. Il prend Renan pour parole d’Évangile. Renan raconte le début du christianisme à sa façon. Entre autres, la fameuse querelle entre Pierre et Paul serait à l’origine d’une fracture théologique. Zemmour en sous-Renan en fait l’alpha et l’oméga de toute conception théologique dans l’histoire du christianisme : d’un côté l’institution, de l’autre la foi individuelle. Rien de tout cela ne tient la route. Sur Maurras même topo repris des clercs démocrates-chrétiens, et qui se sont complètement égarés dans leurs interprétations passionnément anti-maurrassiennes.

Maurras : l’institution contre la foi, on croit avoir tout dit ! Absurde ! Personne n’a compris le Chemin de Paradis, et encore moins sa préface ; comme personne n’a réellement compris sa poésie et ses écrits mystérieux dans lesquels il a dissimulé son secret. Pourtant ce secret permettrait aujourd’hui d’éclairer l’horrible chaos où l’Église et la France se débattent. C’est la vérité, c’est-à-dire Jésus-Christ, qui sauvera l’Église. C’est la vérité qui sauvera la France, le contraire de la République.

 

Éric Zemmour, La messe n’est pas dite, Pour un sursaut judéo-chrétien, Fayard ; 125 p. ; 10€

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

L’individu contre la société ? Tout contre…

L’individu contre la société ? Tout contre…

Par Christophe Boutin

Parce que l’homme est un « animal politique », parce que « celui qui vit en dehors de la Cité est une bête ou un dieu », pour reprendre les formules d’Aristote, la question se pose depuis toujours de l’équilibre à trouver entre les intérêts propres de l’individu, et notamment la marge de liberté dont il peut, ou dont il doit disposer, et les intérêts d’une société sans laquelle il n’existerait pas.

Civilisation

Maurras toujours là

Maurras toujours là

Par Hilaire de Crémiers

Les Éditions de Flore s’honorent depuis quelques années de publier ou republier des textes qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait rayonner des éclats de la pensée d’Action française qui fut et qui demeure incontestablement la plus intelligente, la plus pure, la plus intègre école politique du XXe siècle. Le XXIe siècle, qui n’a pas fini de délivrer ses incontournables leçons, aurait le plus urgent besoin de s’en inspirer.