Jean Claude Rolinat, bien connu de notre famille de pensée, a écrit de nombreuses biographies, de Salazar et Peron, par exemple, et des ouvrages de politique contemporaine.
Dans cette période où le Proche Orient est encore et toujours le sujet de préoccupations géopolitiques, Israël-Palestine : la mort aux trousses ! permet de plonger dans l’histoire agitée de deux peuples que tout oppose. « Reconstitué après vingt siècles d’absence, l’Etat juif en Palestine apparaît comme une pièce rapportée dans une région qui ne l’a jamais accepté »… Jean-Claude Rolinat répond, dans ce livre très bien documenté et sourcé, aux interrogations fondamentales sur la solution de l’État palestinien, sur Jérusalem et son statut, sur la bande de Gaza, etc.
Et changeant complètement de lieu et d’environnement géopolitique, il nous retrace l’histoire du « micro-état » Monaco, « plus qu’une principauté de rêve, un état », monarchie constitutionnelle dont la religion officielle est le catholicisme. Son livre nous donne un large éventail d’informations sur cet étonnant et atypique rocher : son organisation politique, judiciaire, la famille princière, son économie et sa fiscalité attirante, et un tour d’horizon des évènements sportifs et culturels que le Rocher accueille, comme le Rallye de Monte-Carlo, le Grand Prix de Monaco ou l’Opéra de Monte-Carlo appelé Salle Garnier comme celui de Paris, avec la conclusion : « le bonheur est-il sur « le rocher » ? »
Jean-Claude Rolinat, Israël-Palestine : la mort aux trousses ! Dualpha, 2024, 290 p., 35 €
Jean-Claude Rolinat, Monaco : plus qu’une principauté de rêve, un Etat. Godefroy de Bouillon, 2023, 162 p. 18 €