Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Nouveautés chez Alien éditions

Facebook Twitter Email Imprimer

Nouveautés chez Alien éditions

Depuis quelques années, les écoles de Sollies-Ville dans le Var cherchent à sensibiliser les enfants à la protection de la nature. Aux promenades éducatives et aux activités pédagogiques se sont ajoutés des albums, très joliment illustrés, racontant cet apprentissage et mettant en scène les élèves eux-mêmes.

Voici donc les petits confrontés aux joies du jardinage et ses difficultés après qu’un sanglier ait dévasté leurs plantations, puis découvrant l’utilité du hérisson, du crapaud et de la couleuvre, auxiliaires bénévoles du jardinier. Dans un autre volume, ils partiront pour les îles d’Hyères afin de comprendre les ravages des pesticides et des déchets sur l’écosystème marin. Enfin, ils s’initieront aux bienfaits des fruits et légumes et apprendront à cuisiner fraises et salades.

Assez éloignés des prêchi-prêchas ordinaires sur ces sujets, agréablement illustrés, bien présentés sous de pimpantes couvertures rigides à dos toilé, ces albums sans prétention valent bien d’autres essais plus prétentieux. Le prix de vente est laissé à la bonne volonté des uns et des autres.

Les Amis des Jardiniers ; le Jardin de Monsieur Plante, tome 2, illustrations de Loïc Jouannigot. De la terre à la mer ; Le Jardin de Monsieur Plante, tome 3. Illustrations de Michaël Crosa. Du jardin à la cuisine ; Le Jardin de Monsieur Plante, tome 4. Illustrations d’Éric Cartier

La même maison d’édition propose à ses lecteurs un petit bijou avec cet ultime album de Marcel Marlier, le célèbre illustrateur d’albums pour la jeunesse, qui prêta son talent à la célèbre série des Aventures de Martine.

Familier de la ville de Sollies-Pont, Marlier avait accepté, peu avant sa mort, de donner cet inédit, très illustré mais non colorisé, mettant en scène une lointaine petite sœur de son héroïne, Coline, et la promenant dans les rues de la cité varoise. Entrée dans l’église, Coline s’étonne d’entendre l’orgue jouer dans un sanctuaire désert…

Inutile de dire que tout cela est propre, joli, et suivi, à l’intention des adultes, d’un entretien dans lequel Marlier évoquait son métier, sa carrière, ses joies et ses désillusions.

Alien éditions. 25 p ; envoi gratuit contre frais de port. S’adresser à Pascal Orsini, Association ALIEN 978 route des Selves 83210 Sollies-Ville.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés