Civilisation

Un écrivain maudit au Japon
Après nous avoir donné le splendide Grandeur et décadence des Caligny, Muriel de Rengervé nous emmène ce coup-ci au Japon. Mais il y a très peu d’exotisme, nous ne sommes pas chez Loti.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Ce livre est un « vaudeville punk en trois actes & 1527 ennéasyllabes », c’est-à-dire qu’il décrit comment les prix Goncourt et Renaudot sont attribués pendant les agapes des jurys, en 2018, alors que les Gilets jaunes rodent.
Les jurés, pour notre joie dégoûtée, enchaînent tous les stéréotypes possibles, tous les poncifs moraux, toutes les esthétiques convenues. C’est alors que les soldats du Califat font irruption chez Drouant mais découvrent les jurés en pleine transe fécale (oui…), ce qui les déroute dans leurs projets de rédemption par le carnage : de quoi auraient-ils l’air d’abattre ces déchets ?… L’Automne ou le sac de Rome est une farce érudite, et même précieuse, cruelle et libératoire qui entend remettre la littérature officielle à la place qu’elle mérite. Le flot de ce juste mépris est porté par une langue qui mélange l’argot, les jeux de mots et les termes rares : exercice virtuose, et donc élitiste.