Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Pour toutes les polices de France et d’Europe, Yann Morlaix, libraire érudit et tueur en série à ses moments perdus, est mort, enseveli dans l’effondrement d’une carrière montmartroise. Comment se fait-il que, deux ans plus tard, son ADN soit relevé sur des scènes de crime en Irlande ? Morlaix serait-il vivant ? Aurait-il quitté la France et refait sa vie à l’étranger ?
Damien Escoffier, qui fut en charge de l’enquête parisienne, s’envole pour Dublin, à la poursuite du pire fantôme de sa carrière. Il ignore que le charme de l’île verte, et les yeux d’Alexia, une militante de l’IRA, donneront un parfum particulier à une chasse à l’homme complexe et éprouvante.
À la différence d’autres prix littéraires, celui du Quai des Orfèvres couronne chaque année un roman policier qui mérite en effet d’être lu.
Le cru 2015 n’est pas le meilleur de ces dernières décennies malgré son décor irlandais, pas aussi bien exploité qu’il l’aurait mérité afin de donner de la densité à l’intrigue. Les amateurs de celtitude resteront sur leur faim. Serait-ce la mise en valeur de la coopération policière au sein de l’Union européenne qui a retenu le jury ?
Tromper la mort, de Maryse Rivière, Fayard, 375p., 8,90 euros.