Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

C’était un 1er septembre

Facebook Twitter Email Imprimer

C’était un 1er septembre

1er septembre 1557 : mort de Jacques Cartier (Saint Malo). Découvreur de l’actuel Canada, il est le premier grand explorateur du fleuve Saint Laurent pour le compte du roi de France François 1er.

1er septembre 1638 : bataille de Vado (au large de Gênes). Dernière bataille navale de l’histoire opposant des flottes de galères. La France (lieutenant général de Pont-Courlay) écrase l’Espagne (amiral Rodrigo Gutierez Velasco) qui perd 4 000 hommes. L’affrontement s’inscrit dans la guerre de Trente Ans (1618-1648).

1er septembre 1870 : bataille de Sedan et fin de la défense héroïque de Bazeilles.

1er septembre 1915 : occupation de l’île turque de Rouad par les français (en face de la ville de Tartous, second port syrien). La raison officielle de cette occupation est la volonté d’établir une tête-de-pont pour faire parvenir des vivres et des armes aux Maronites du continent voisin qui mènent une guérilla contre les Turcs (Maronites : catholiques de rite oriental sous protection de la France depuis l’expédition militaire initiée par Napoléon en 1860). 80 marins français commandés par le lieutenant de Vaisseau Albert Traband débarquent, sans combat, sous la protection des croiseurs Jeanne d’Arc Annexe et Jaureguiberry, malgré la présence de sous-marins allemands. Albert Traband est nommé quelques jours plus tard commandant de Rouad.

1er septembre 1939 : l’Allemagne nazie attaque la Pologne

1er septembre 1969 : Kadhafi prend le pouvoir en Libye. Agé de 27 ans, le capitaine Kadhafi renverse la monarchie libyenne en profitant de l’absence du roi Idriss 1er parti en Turquie pour raison médicale. Avec quelques officiers dits « groupe des officiers libres », il s’autoproclame colonel puis fonde (en 1977) la Jamahiriya. Il devient le « guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste ». Il expulse les britanniques et les américains qui commençaient à exploiter les hydrocarbures de la région du Fezzan. Cette riche zone pétrolifère a d’ailleurs été découverte par le mythique Conrad Killian, aventurier français, géologue et explorateur du Sahara.

1er septembre 1982 : création du Air force Space Command (Colorado – Etats-Unis). Employant 40 000 personnes, il est l’un des commandements les plus importants de l’air force et comme son nom l’indique, traite de tout ce qui a trait à l’espace militaire.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !