Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Dans notre monde moderne accroché à ses téléviseurs, tablettes numériques, téléphones portables et consoles vidéo, reste-t-il de la place pour les simples plaisirs de jadis ? Peut-on encore se réjouir d’une soirée entre amis ou d’un feu de camp où l’on reprend en chœur des chants traditionnels ? Si oui, ce recueil de chants de marins est fait pour vous. Partitions adaptées par Gaël Gaspais afin de pouvoir être interprétées au piano, à l’accordéon ou à la guitare, paroles, permettront aux habitués comme aux novices de renouer avec un patrimoine vieux parfois de trois ou quatre siècles célébrant les amours perdues, les rêves engloutis, les ports noyés de brume, les bouteilles trop vite vidées et les embarquements sans joie. Loin, très loin, de la vision idéalisée que l’on se fait aujourd’hui du « beau temps » de la marine à voiles.
Solidement relié sous couverture cartonnée, muni d’un signet, partiellement illustré mais avec goût, ce carnet aurait encore gagné en valeur en ajoutant de brèves notices historiques à chaque chanson.
Carnet de chants de marins, de Gaël Gaspais, Ouest-France, 125 p., 8,20 euros.