3 mars 1685 : Louis XIV envoie un ambassadeur au Siam (actuel Vietnam). A titre de réciprocité, Louis XIV envoie le capitaine de vaisseau de Chaumont à la tête d’une mission à caractère politique, religieux, commercial et scientifique à bord des vaisseaux l’Oiseau et la Maligne. Parmi l’état-major, se trouve le lieutenant de vaisseau Claude de Forbin-Gardanne que le roi de Siam nommera plus tard amiral et général des armées siamoises.
3 mars 1808 : entrée de Murat à Madrid (Espagne). Napoléon confie les 50 000 hommes de l’armée d’Espagne à son maréchal d’Empire, le Prince Joachim Murat qui se rend très vite compte de l’hostilité de la population. Hostilité qui se transformera en guerre civile déclarée dès le 2 mai suivant.
3 mars 1918 : signature du traité de Brest-Litovsk (actuelle Biélorussie). Les Bolcheviks, au pouvoir en Russie après la révolution d’Octobre 1917, demandent la paix aux Empires centraux et acceptent, en signant, toutes les conditions imposées.
3 mars 1968 : fin de la bataille de Hué (Vietnam). Le Viêt-Cong, après avoir gardé le contrôle de la ville de Hué pendant un mois, à la faveur de l’offensive du Têt, en est chassé par les troupes américaines et celles de la République du Vietnam.