Civilisation
Pour Charles Maurras, In Memoriam
Il y a 70 ans de cela, le 16 novembre 1952, Charles Maurras s’éteignait à la clinique Saint-Grégoire de Saint-Symphorien-lès-Tours, dans le département d’Indre-et-Loire, âgé de 84 ans.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Depuis 1981, Le père Roland Letteron a été chargé de mission auprès des artistes, puis il devint leur aumônier de 1991 jusqu’en 2006.
Né à Paris le 16 octobre 1929, il découvre le théâtre et décide de devenir comédien sous le nom de Jean-Pierre Nortel. Concomitamment, il se rapproche de la religion chrétienne et reçoit le baptême. Appelé par une nouvelle vocation, il est ordonné prêtre à Versailles en 1961, à l’âge de 31 ans, puis incardiné pour le diocèse de Pontoise. S’ensuivent sa nomination de Vicaire durant dix ans à Taverny (Val d’Oise), puis sur une période de vingt ans à Saint-Germain-des-Prés, dans le VIème arrondissement de Paris.
Commence alors sa mission auprès des artistes en l’église de Saint-Roch, paroisse des artistes (284, Rue Saint Honoré, Paris Ier). Ses homélies célèbres et très vivantes l’amènent aussi à célébrer baptêmes, mariages mais aussi funérailles de nombreux comédiens et musiciens ou de créateurs tel Yves Saint-Laurent.
Son activité théâtrale, en tant que comédien et metteur en scène ne cesse pas et, en 2005, il fait paraître, sous son nom de scène, un livre autobiographique, Saltimbanque de Dieu, témoignage de sa présence passionnée sur le parvis et la scène de théâtre. Il participa à la grande aventure de l’UCTM (Union Catholique du Théâtre et de la Musique), qui avait été initiée par Georges Leroy, professeur émérite du Conservatoire et Sociétaire de la Comédie Française le 15 janvier 1922, à l’occasion de la messe célébrée pour le tricentenaire de la naissance de Molière et l’abolition de l’excommunication des comédiens.
Cette association est domiciliée 45, rue de Trévise Paris IXème. Elle a pour objet d’aider matériellement et moralement les artistes nécessiteux. Un vestiaire de plus de 2 000 costumes et vêtements sont à la disposition des interprètes et compagnies qui se trouvent dans le besoin. Une parution trimestrielle, Les Quatre Saisons, permet de créer des liens entre les adhérents.
En 2006, à l’âge de 77 ans, le père Letteron prend une retraite bien méritée et s’installe à la Maison de retraite des religieux, Marie-Thérèse.
Rappelé auprès du Père le matin du 11 février 2015, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le cardinal André Vingt-Trois confie son âme à vos prières. Le lundi 16 février à 11h, ses obsèques ont été célébrées en l’église de Saint-Roch à Paris, lieu célèbre où furent inhumés André Le Nôtre, le 16 septembre 1700, César de Vendôme, le 25 octobre 1664, Pierre Corneille en 1684, Henri de Lorraine, comte d’Harcourt, Marie-Anne de Bourbon, princesse douairière de Conti, en 1739, les philosophes Claude-Adrien Helvétius, en 1771, Denis Diderot et le peintre Jean Honoré Fragonard en 1806.
Mais le parvis de cette église est aussi tâché de sang et certains murs ont encore les traces de la mitraille. Le 13 vendémiaire, (5 octobre 1795) vers quinze heures, sous l’ordre de Barras, les troupes révolutionnaires ouvrent le feu sur trois cents royalistes, vieillards, femmes et enfants. L’officier qui commanda le massacre se nommait Napoléon Bonaparte. Lundi soir, le père Roland Letteron, a certainement dû lui donner l’absolution en prière et in memoriam des victimes.
Photo : le père Letteron lors des funérailles d’Yves Saint-Laurent en 2008.