Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Encore et toujours Beltrame

C’est un témoignage bouleversant. Celle qui se fait appeler Julie Grand et qui fut l’otage de Trèbes sauvée par Arnaud Beltrame, se confie corps et âme dans ce récit aussi poignant qu’instructif.

Facebook Twitter Email Imprimer

Encore et toujours Beltrame

Avec beaucoup de pudeur et de réalisme. Ah, non, ce n’est pas rien d’avoir vécu ce qu’elle a vécu et qui l’a marquée à jamais. Elle raconte, se raconte elle-même, bien sûr, qui, certes, n’était pas préparée à affronter une telle épreuve, alors qu’elle cherchait une autre vie que celle qu’elle aurait dû mener avec un diplôme d’ingénieur, et qui bascule dans l’indicible d’un moment dont elle aura beaucoup de mal à se libérer ; elle raconte Radouane Lakdim, le djihadiste, qui l’a prise en otage, elle le décrit humainement, psychologiquement et elle fait comprendre, sans trop insister, de multiples aspects de la question qu’aucun de nos dirigeants n’est capable d’envisager ; elle raconte Arnaud Beltrame, son geste, sa personnalité qui se révèle dans cet acte que personne, même sa hiérarchie n’a vraiment compris, quitte aux autorités à récupérer à leur profit, selon leur habitude, le courage vrai et simple du Français de France que ces mêmes autorités méprisent si ordinairement. Et, puis, enfin, elle raconte le calvaire qu’elle a dû subir par la suite, y compris administratif, personnel aussi, médical et psychosomatique, les insupportables parcours que la victime doit emprunter pour survivre, jusqu’au moment de sa rencontre, sous le patronage de son « sauveur », avec l’abbaye de Lagrasse qui la mènera au vrai Sauveur et à la délivrance du seul salut. Un livre émouvant, fort, y compris et surtout dans la fragilité décrite, à mettre entre toutes les mains. Mieux que tous les procès !

 

Julie Grand, Sa vie pour la mienne, Artège ; 175 p. ; 16,90 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Et toi ?

Et toi ?

Par Richard de Seze

Ribera fut le disciple espagnol du Caravage et œuvra en Italie, à Rome puis à Naples, au XVIIe siècle. Doué, rapide, célèbre, prolifique, tombé en France dans un relatif oubli après avoir été “redécouvert” et célébré au XIXe (et redécouvert encore une fois en 2002, avec la réattribution des œuvres de sa période romaine), il est aujourd’hui célébré à Paris par une exposition exceptionnelle – par les œuvres qu’elle réunit et par l’intelligence de leur déploiement – qui récapitule toute sa carrière.

Civilisation

En pleine littérature

En pleine littérature

Par Michel Bouvier

Ou en pleine déconfiture ? Il est vrai que la littérature se porte mal, mais plutôt moins mal que l’homme, qui la produit, lequel chemine inéluctablement en étourdi vers la mort. La saison est mauvaise. Mais c’est justement dans ce sale temps-là que vient Noël, avec son étoile, et ses lumignons, avec son Enfançon royal, reçu dans une mangeoire comme une nourriture attendue. Fermons les volets, allumons le feu, et fêtons ces mystères, dont celui de l’écriture, de toutes ces écritures qui sont les petits de l’Écriture Sainte. « Laissez venir à moi les petits enfants. » Qu’ils viennent donc, les petits écrivains, qu’ils sortent de leurs boîtes de papier, qu’ils entonnent leurs chants de gloire.