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Désillusions viennoises

Les éditions Bartillat poursuivent, pour notre plus grand plaisir, l’ambition d’offrir au grand public l’accès aux œuvres de Ferdinand von Saar (1833-1906) et, dans la continuité du chef-d’œuvre Le Lieutenant Burda, c’est à travers le portrait d’une femme que nous entrons cette fois-ci dans la Vienne de la fin du XIXe siècle.

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Désillusions viennoises

Une nouvelle, presque un roman, qui vient confirmer, si besoin était, la qualité de portraitiste classique et naturaliste d’un écrivain qui, plus par effets de suggestion que par de longues descriptions, souligne ce qui, de son point de vue, forme les prémices de la décadence d’une Vienne où les codes, la morale, les règles bourgeoises et aristocratiques, aussi imparfaites soient-elles, resteraient le gage d’une forme d’équilibre. Aussi est-ce sans surprise qu’au sein d’une société de plus en plus imprégnée par le capitalisme et les fortunes ostentatoires, qui redessinent les contours de paysages familiers en des faubourgs puis des villes denses à l’architecture mouvante, les désirs d’émancipation des conditions du mariage d’une femme s’essayant à la littérature ne trouvent point d’issue heureuse sous la plume de Ferdinand von Saar. Si l’une des qualités des grands classiques est de pouvoir toucher du doigt les thèmes universels de la destinée humaine, alors ce livre entre assurément dans cette catégorie, et le lecteur d’aujourd’hui ne pourra que se réjouir d’y puiser matière à réflexion.

 

Ferdinand von Saar, Histoire d’une enfant de Vienne, Bartillat, 2024, 140 p., 20 €

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