Civilisation
Le curé de Bernadette
Le curé des apparitions.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
C’est un livre comme les fait Yves Chiron. Une précision dans la documentation qui alimente une analyse exhaustive du sujet traité. Là, il s’agit d’une biographie, genre dans lequel excelle l’auteur.
Yves Chiron ne se cache pas d’avoir une vive admiration pour Jean Madiran : il l’a connu, personnellement, estimé, suivi même sur beaucoup de ses prises de position dans la seconde partie de sa vie. Cependant, il s’est renseigné sur chaque point de la vie de l’homme qu’il étudie, avec une exactitude telle qu’elle permet de mieux comprendre la logique de l’existence mouvementée de celui qui est connu sous le nom de Jean Madiran, malgré ses tours et quelquefois ses détours, mais qui retrouvent leur unité dans ce regard puissant et méticuleux jeté sur l’œuvre considérable d’un grand et brillant polémiste catholique, aussi philosophe et théologien à sa manière, que politique et passionné du bien commun, et d’abord de la France.
De Maurras abordé très jeune jusqu’aux ultimes combats pour la messe tridentine, tout se tient, avec mille rencontres et amitiés, de Boutang à Dom Calvet en passant par Charlier et allant jusqu’à Le Pen, avec aussi toutes sortes de collaborations à des organes de presse relevant de la mouvance de la droite nationale et catholique ; puis la création de sa propre revue Itinéraires qui répondait exactement à ce qu’il cherchait ; et enfin le lancement du quotidien Présent qui fut le grand souci de sa vie et où il a mené ses dernières luttes. Catholiques et françaises. Du moins, ce l’était dans son esprit. Le livre fait revivre des années d’un vrai et long combat pour la sauvegarde de la foi et le maintien d’une espérance française. Après son livre Histoire des traditionalistes paru l’an passé chez Tallandier, ce livre d’Yves Chiron sur Madiran qui fait connaître, à l’intime, l’une des plus vives intelligences qui se soit résolument engagée en France dans cette terrible bataille de la Foi dont l’issue paraît encore si incertaine, est une manière d’en redécouvrir tous les tenants et aboutissants – en fait considérables – et surtout d’en mesurer toute la portée. Même eschatologique. Merci à Yves Chiron pour tant de clarté et, sous la rigueur scientifique, pour tant de cordialité.