Civilisation
Juste un souvenir
Avec Myriam Boyer. Mise en scène de Gérard Vantaggioli. Avec la participation de Philippe Vincent
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
La conférence est un genre oratoire, souvent liée à un sujet littéraire ou historique. Nourrie d’un texte ciselé et soutenue par l’interprétation d’un acteur de talent, elle s’inscrit alors dans la grande tradition du théâtre.
Ainsi en est « Tête-à-Tête avec… Molière, l’Illustre Inconnu » avec pour coryphée principale et unique Emmanuelle Lorre, dans une mise en scène de Nelusco Morelli, spécialiste de la musique baroque, de l’opéra et violoniste. Ce dernier met en valeur les éclairages, les couleurs du décor dont l’effigie centrale est la copie du buste de Houdon, et surtout habille de pourpre l’ultime costume de scène de Molière. La direction artistique et la voix off sont confiées à leur compagnon de route théâtral, Benjamin Vergnes. Nous n’allons pas la redécouverte de Jean-Baptiste Poquelin, mais à la rencontre du dramaturge et surtout de l’homme.
Tout d’abord en balayant les billevesées sur son milieu, son mode de vie lors de ses tournées provinciales et sa vie parisienne, car on est loin des représentations misérabilistes d’une troupe de Province ni de celle du Capitaine Fracasse. On évacue les attaques nauséabondes sur sa vie privée et la paternité de ses œuvres. Il faut aller à l’essentiel : Molière ! L’homme de théâtre complet, acteur comique qui rendait Louis XIV et sa cour hilares, dont le génie de la mise en scène et surtout de la direction d’acteurs sont remarquablement retranscrits dans sa pièce « l’Impromptu de Versailles. »
Ses contemporains l’ont surnommé le peintre ! La représentation des caractères et des mœurs, de son temps n’est pas anecdotique, elle se prolonge dans le temps, car elle prend un caractère intemporel, de par sa pénétration dans l’âme humaine avec ses perversions et sa grandeur.
Don Juan à la poursuite d’une vaine quête de Dieu dans le libertinage, le Misanthrope, atrabilaire amoureux épris d’absolu, Harpagon, odieux mais si humain dans ses outrances,Tartuffe, image éternelle et malheureusement si d’actualité, du moraliste hypocrite, qui s’érige en Inquisiteur. « L’Illustre Inconnu » offre une image ou plutôt un instantané d’une France rayonnante du XVIIe siècle et ouvre une fenêtre sur ce que l’on pourra qualifier de génie français et de sa pérennisation.
Il faut souligner la performance jubilatoire de l’actrice. Tout d’abord, une voix, mais surtout une diction, qualité rare chez ses contemporains. Par ailleurs, elle démontre l’art de l’interprétation par cet adage : on ne récite pas, on ne dit pas, on respire un texte ! Retransmission du message de l’auteur de par son expression corporelle et inspirée. Certains directeurs de théâtres en vogue et subventionnés, devraient dans un souci d’authenticité rendre visite au théâtre du Théâtre de la Libé à Nice. Théâtre confidentiel dans sa jauge, mais conséquent dans sa programmation. Emmanuelle Lorre et Benjamin Vergnes en sont les directeurs.
Festival d’Avignon (du 7 au 29 juillet 2023 à 18h25 à l’Optimist Théatre), 50 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon. Tel : 04 65 87 92 15
Dates supplémentaires, pour nos amis de province :
15/09/23 20h30 Saint-Louis (68)
17/09/23 20h Saint-Désirat (07)
23-24/09/23 2023 à 20h30 Sedan (08)
20-29/10/23 20h30
Théâtre de la Libé à Nice 1, bis rue Vernier, 04 89 74 78 66