Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

On va faire la Cocotte

De Georges Feydeau (1862-1921). Mise en scène Jean-Paul Tribout. Avec Caroline Maillard, Claire Mirande, Julie Julien, Samuel Charle et Jean-Paul Tribout. À l’accordéon, Dario Ivkovic.

Facebook Twitter Email Imprimer

On va faire la Cocotte

Inspirée de la nouvelle de Maupassant Au bord du lit et inachevée à la mort de l’auteur, cette pièce en deux actes trouve son dénouement sous la plume de Jean-Paul Tribout, qui embrasse totalement l’univers de Feydeau, maître du Boulevard.

Émilienne, jeune épouse de Trévelin, voit arriver à l’improviste son amie Olympe, furieuse, pour lui apprendre que son mari la trompe et lui révéler qu’elle aussi est frappée de la même infortune. La vengeance est dans l’air. Émilienne, avec la complicité d’Olympe, décide de faire croire à son mari volage qu’elle a un amant. L’adultère simulé se transforme en délire burlesque où femmes, maris et maîtresse vont se trouver entraînés, de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite infernale qu’accompagne l’accordéon de Dario Ivkovic.

On savoure avec joie la mécanique diabolique de cette farce conjugale légèrement teintée de féminisme où l’auteur pointe avec ironie la relégation des femmes dans le couple et dans la société de l’époque. La mise en scène de Jean-Paul Tribout, portée par le talent et la vitalité des comédiens, honore et ravive brillamment l’esprit du génie de l’intrigue.

Lucernaire, 53, rue Notre Dame-des-Champs, 75006 Paris

Réservation : 01 45 44 57 34

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés