Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

C’était un 12 novembre

Facebook Twitter Email Imprimer

C’était un 12 novembre

12 novembre 1943 : début de la bataille de Leros (mer Égée). Les Allemands, craignant un débarquement allié dans les Balkans, cherchent à déloger les Britanniques présents en mer Égée dans des îles proches. C’est pourquoi l’île de Leros, défendue par les anglo-italiens, est attaquée au cours de l’opération Léopard combinant bombardements aériens, débarquements et largages de parachutistes. Le 16 novembre, l’île est prise – elle sera conservée par un seul bataillon allemand jusqu’à la fin de la guerre. Les défenseurs ont perdu 2 000 hommes, les Allemands 1 109 soldats. C’est la dernière opération aéroportée allemande d’envergure pour la Seconde Guerre mondiale.

12 novembre 1944 : naufrage du Tirpitz (Norvège -Tromsoe). La RAF lâche des bombes perforantes de 6 tonnes sur le plus grand cuirassé allemand qui se cache depuis le début de la guerre dans les fjords norvégiens. Touché, le Tirpitz se retourne et sans couler complètement, se pose sur un haut-fond. Plus de 900 morts.

12 novembre 1999 : Goudermes tombe (Russie – Tchétchénie). La deuxième ville de Tchétchénie tombe après l’assaut des forces fédérales russes durant la deuxième guerre de Tchétchénie.

12 novembre 2011 : explosion sur la base de Modarres (Iran). Suite à une manipulation d’explosifs, une explosion ravage la base de Modarres, spécialisée dans la mise au point de missiles. 17 personnes sont tuées, dont le chef du programme iranien pour la recherche balistique : le général Moquadam.

Photo : le Tirpitz dans un fjord norvégien.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés